barre

Lenia Major, auteur jeunesse
| Bibliographie | Contact | Rencontres | Site | Boutique | E book | A paraître |

mercredi 21 novembre 2012

Le bonheur est au Touquet !

Le week-end dernier se tenait le salon du livre du Touquet Paris plage. J'y étais invitée pour recevoir le prix des collégiens remporté par la Fille aux licornes. Dans l'intercité qui me déposait à la gare d'Etaples, je ne pouvais imaginer les quelques jours de rêve que l'on m'avait réservés...

A peine arrivée l'hôtel (4étoiles, piscine intérieure chauffée, grand luxe...), Annie (bibliothécaire très chaleureuse) m'accueillait et m'embarquait pour une visite privée du Touquet : la plage, sa forêt où se nichent de somptueuses villas, l'hôtel de ville (un véritable manoir), l'église, le  palais des congrès, LA rue Saint-Jean et ses commerces (aie aie aie la carte bleue, mais chut, mon mari n'a pas encore vu le décompte)... un tour complet pour découvrir cette étonnante ville.
Puis nous dînions avec Isabelle, responsable de la médiathèque.
Je vous épargnerai la description des repas gastronomiques, en compagnie des "collègues", au café des sports ou chez Perrard et de l'orgie de poisson qui ont suivi le samedi et le dimanche, je sens que déjà, je fais des jaloux. L'accueil était si agréable que j'ai cru, à un moment, que l'on m'avait confondue avec la princesse de Galles... 

Mais revenons-en au salon lui-même. Le libraire, Gonzague du "bateau livre", avait commandé de nombreuses références, pour tous les goûts,


et bien sûr, les trois tomes de La fille aux licornes. Je découvrais le troisième qui ne parait officiellement qu'aujourd'hui. Magnifique. 



Mieux vaut vous montrer la table avant l'ouverture, car le samedi soir, presque tout avait disparu. Un public chaleureux, intéressé, passionné, et des lecteurs préparés par les enseignants et l'association Opalivre. De 10h00 à 19h30, je n'ai quasiment pas levé le nez. Il y a même eu des déçus, car les livres qu'ils voulaient étaient déjà partis ! 

La remise des prix par les collégiens et madame Lilyane Lussignol : un moment hautement émouvant et fort sympathique (comme on dit dans le Nord !).



Quelques photos avec les fans en délire (allez, si...) !


Et enfin, avec tous les collégiens, devant le salon.


Je suis également repartie avec un magnifique cadeau : les collégiens avaient travaillé en Arts Plastiques sur les personnages et les scènes de La fille aux licornes, comme vous pouvez le voir plus haut. Annie (toujours la même !) m'a gentiment fait des photocopies de certaines de leurs oeuvres. Parmi les plus belles, j'ai envie de vous en montrer deux qui m'ont particulièrement étonnées par leur maturité et que j'ai encadrées au-dessus de mon bureau.



Vous le comprenez maintenant ? Que demander de plus ? Grâce à toute l'équipe organisatrice (merci encore aux deux Isabelle et à Annie), le bonheur, ce week-end était bien au Touquet !

2 commentaires:

Nanou a dit…

ohhhh les beaux souvenirs ! :)))

valy a dit…

Waouh! Génial! Si j'avais su pour la fille aux licornes, je l'aurais commandé, j'étais ce matin à la librairie :)

Enregistrer un commentaire