barre

Lenia Major, auteur jeunesse
| Bibliographie | Contact | Rencontres | Site | Boutique | E-books |

mardi 17 décembre 2013

Une lectrice étonnante...

Si vous ne connaissez pas Devant chez moi, un album illustré et inspiré par Sandrine Lhomme, aux éditions Balivernes, laissez-moi vous en parler un peu.

Devant chez moi, il n'y a pas de jardin fleuri, rien que des murs gris et des voitures pourries.
Mais un beau matin, quelqu'un fait toc-toc à ma fenêtre. C'est une tourterelle qui vient faire son nid dans la jardinière de ma fenêtre. Depuis ce jour, tout commence à changer. Je prends soin d'elle et je l'aide à veiller sur ses oeufs. Un jour, elle partira, mais tous mes amis ont depuis installé eux-aussi des jardinières sur leur rebord de fenêtres. La ville prend des couleurs. Tout ceci grâce à cette petite tourterelle.



Un jour de printemps, Sandrine m'a envoyé les photos d'une tourterelle qui avait élu domicile dans sa jardinière, pour y déposer, quelques jours plus tard, de jolis œufs. Cette histoire m'a amusée et émue. Elle m'a aussi fait penser aux sauvetages de hérissons, lapereaux ou autres merles de mon enfance.
J'ai voulu la romancer pour rappeler que nos villes ne sont pas seulement un assemblage de murs tristes et gris, de fenêtres fermées et sans couleur. Avec un peu d'effort, la nature peut embellir notre vie de tous les jours, même au cœur de nos cités.

Tout cela pour vous raconter une anecdote adorable.
Il y a quelques jours, j'ai virtuellement fait la connaissance d'Hélène Suzzoni, auteur également. Elle m'a parlé de Vévé, sa pigeonne de compagnie. Je lui ai suggéré de découvrir Devant chez moi.

Elle a eu la gentillesse de m'envoyer des photos de Vévé, qui ne perd pas une miette de l'histoire de sa cousine tourterelle. J'adore ces photos ! On sent la concentration de Vévé, qui écoute attentivement sa maman !


 On l'entendrait presque dire :
- Vas-y, tourne la page !  C'est quoi la suite ? Ça se termine bien ??? Y a pas de chat, hein ?


Dis, Vévé, si je suis en panne, tu me prêtes une plume ?

Vous ne trouvez pas que mes lectrices sont exceptionnelles et absolument magnifiques ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire