barre

Lenia Major, auteur jeunesse
| Bibliographie | Contact | Rencontres | Site | Boutique | E book | A paraître |

dimanche 21 septembre 2014

Librairies idéales, Strasbourg

Les "librairies idéales de Strasbourg" m'ont donné l'occasion de faire de formidables rencontres ce week-end.

D'abord Dominique Ehrengarth, de la librairie du même nom, située au début du Neudorf, à Strasbourg. Un libraire comme je les aime, passionné, vivant par, mais surtout pour le livre. A droite sur la photo.
Je le remercie pour son accueil, son implication et son sourire !



Il m'avait invitée en compagnie de Marwan Abdo-Hanna, directeur de Samir éditions. Comme c'est souvent, le cas, bien que travaillant avec lui et son équipe depuis plusieurs années, je n'avais jamais rencontré le grand chef en vrai !
Comme vous pouvez le voir, un homme vraiment charmant.


Pardon, je me suis trompée de photo !


Quand l'éditeur et l'auteur, ayant partagé un bibeleskäs dans une Winstub (allez, les jeunes on cherche sur google) et un pichet de blanc alsacien, se baladent dans la Petite France à Strasbourg, le selfie ne peut être que souriant et réussi.

En revanche, quand un monsieur que vous avez rencontré 15 secondes auparavant vous dit : "Mettez-vous contre le mur et souriez, soyez naturelle", voilà ce que ça donne.
La fille qui a un louis d'or sur la langue et qui ne le rendra pas. JAMAIS.
Allez-y, vous pouvez moquer, lâchez-vous.


Alors que d'autres ont manifestement fait ça toute leur vie...


Attention, maintenant, prenez une leçon de fayotage. Notez le regard admiratif de l'auteur captivé par l'éditeur. Vous pouvez clairement lire :
- C'est le plus grand, le plus beau, le plus intelligent, le plus drôle de tous les éditeurs et j'ai l'immense privilège de l'entendre parler en vrai, à moins d'un mètre de moi. Je suis captivée. Limite envoûtée. Je tendrais le bras, je pourrais même le toucher... Ma vie est désormais complète. 

Rassurez-vous mes très chers autres éditeurs et éditrices, je peux reproduire cette adulation à volonté et sur commande.


Parfois, l'éditeur vous dénonce.
- Oui, monsieur le libraire, c'est l'accusée ici présente qui a commis "Suffit la bagarre !". Qu'on la pende au présentoir du routard.
Voyez comme je peux également prendre un air innocent. Acteur studio.
- Comment ça ? Jamais de la vie ! Je n'étais même pas là quand le chevalier a attaqué le dragon avec ses huit lances.


Malheureusement, l'éditeur a des preuves... Il vous a photographiée en train de présenter votre bébé au monde entier.



COUPABLE a décrété le jury !
Tellement coupable que nous avons signé, avec des stylos à paillettes, sur le bord de l'Ill, un nouveau contrat pour un roman qui devrait paraître à l'automne 2015, une histoire de copains et de faon. Les cygnes étaient témoins, pas moyen de nier. L'aventure avec Samir éditions continue ! J'attends donc l'année prochaine, même heure, même endroit.

Ce furent deux belles après-midi, riches en moments partagés et en rires, ici avec Sylvie de Malthuisieux et Myrna Rougier. Les drôles de dames de Samir éditions !



Si vous voulez savoir qui est Charlie, envoyez-nous macarons et kouign aman, il se pourrait que l'on se laisse soudoyer...

1 commentaire:

Rebz a dit…

Une belle histoire riche de rencontres !

Enregistrer un commentaire