barre

Lenia Major, auteur jeunesse
| Bibliographie | Contact | Rencontres | Site | Boutique | E book | A paraître |

dimanche 16 novembre 2014

Zacchary l'ourson précoce, Tibo et le mage Dyslexis... et leurs copains

Dans la vie d'un livre et celle de son auteur, il y a beaucoup de phases.
L'idée, la réflexion, l'écriture, la mise en forme, la publication et ensuite, le livre vit sa petite vie de livre. Avec plus ou moins de succès. De succès commercial, de succès auprès des critiques, de succès auprès des lecteurs. Tout cela n'étant pas forcément lié.
Mais aujourd'hui, j'ai envie de parler de deux livres très particuliers, Zacchary l'ourson précoce et Tibo et le mage Dyslexis. 



Certes, ce ne sont pas des livres "grand public", on ne les trouve pas en tête de gondole à la FNAC, d'ailleurs, on ne les trouve que dans ma petite boutiquette. Ils ne me rendront pas riche, ni célèbre, je ne gagnerai aucun prix avec.
Mais grâce à ces livres, je reçois très souvent des courriers de mamans (désolée, les papas, je n'ai reçu qu'un mail de vous), des courriers spontanés, écrits à cœur ouvert, de maman à maman sans doute, mieux, de maman d'enfant qui souffre à maman d'enfant qui a souffert.

J'ai reçu un de ces courriers hier. Il m'a particulièrement émue et m'a mis les larmes aux yeux, je l'avoue. J'avais envie de le partager avec vous, parce qu'une fois de plus, un album des éditions D'abord des Enfants a changé quelque chose pour un enfant ou une famille, leur a apporté matière à discussion et, j'espère, un peu de réconfort. 
Quand on est différent, on n'a pas envie d'être seul. C'est rassurant de savoir qu'on est des milliers à rencontrer les mêmes difficultés. Zac et Tibo sont là pour le dire aux petits bouts, c'est leur mission de chevaliers de papier !

Recevoir un témoignage comme celui-là, peut-on rêver meilleure récompense, quand on est auteur ? 
J'arrête de digresser et je vous laisse lire le mail de cette maman, avec son autorisation !
L'objet du mail était "remerciements", c'est moi qui la remercie pour ce partage.

J ai récemment commande votre livre sur les recommandations du psychomotricien qui suit mon fils âgé de 4ans et qui est hpi.
Tout d abord je voulais sincèrement vous remercier pour toutes les petites attentions que vous avez pris le soin de mettre en œuvre, il a reçu votre livre comme un véritable cadeau : le badge, la petite carte, le mot écrit de votre main, tout y était d emblée pour le sensibiliser sur le fait que c était un livre un peu spécial....comme lui....
La première lecture de votre livre fut pour mon fils des plus difficiles, d'autant qu on l'a découvert ensemble, je l'ai donc lu textuellement et là...des larmes sont sorties coulant délicatement sur ses petites joues...." Maman pourquoi sa ma maîtresse elle ne l'aime pas? Pourquoi il n a pas d'amis ? Pourquoi quand on est blessé il faut pas le dire ?
Nous avons donc longuement échange suite a cette première lecture, en lui expliquant que lui il avait de la chance, sa maîtresse était gentille et lui permettait d apprendre plein de choses et répondait a ses questions mais que zacchary il n'a pas eu de chance.
Puis nous avons parle des points communs qu'il avait avec zacchary, le regard des autres sur lui, le fait qu'il a peu d amis, son cerveau un peu spécial, ses problèmes de sommeil, que c est souvent à lui d essayer de comprendre les autres et de s'adapter....
Depuis le jour ou nous avons reçu votre livre, alors qu'il ne me demandait plus de lire un livre depuis des mois le soir avant de se coucher, et encore moins de relire 2 fois la même histoire, tout a changé....
Je suis " de corvée" tous les soirs et me dois de lire le livre en entier chaque soir . En fait c'est faux, nous le lisons ensemble car il le connaît absolument par cœur, et m'arrête régulièrement pour me dire, attends, cette page c'est moi qui la lit et il se met a réciter à la virgule prêt votre livre.....
Je me suis juste permis de changer un passage, celui ou zacchary demande a mr psycholo si c est bien d'être precoce, je n arrive pas a lire " ça dépend" ...je le transformer donc directement en oui...a 4 ans, je ne souhaite pas qu'il me demande pourquoi ça peut-être embêtant car je serai obligée de lui expliquer....
 Je trouve votre livre parfaitement adapté à l âge de mon garçon et aimerait qu il y en ait un pour chaque tranche d âge comme celui ci...par exemple cp, ce2, etc.... Car je pense que ce sont des étapes différentes avec des problématiques différentes et ai vu l'existence de livres pour enfant à partir de 8 ans et pas avant.
Enfin, les petites questions de la fin, les jeux caches dans les pages, il adore....
Bref, vous faites désormais partie de notre nouveau rituel du soir...

1 commentaire:

Stéphane MATHIEU a dit…

C'est sur qu'avec des remerciements comme ça tu dois être fière de ton livre, si "petit" qu'il soit.
Il aura rendu heureux et changer la vie d'au moins un foyer, ce que ne fait pas forcément des livres "superstars" Soit fière de ton talent!

Enregistrer un commentaire