barre

Lenia Major, auteur jeunesse
| Bibliographie | Contact | Rencontres | Site | Boutique | E-books |

dimanche 25 janvier 2015

Atelier d'écriture, Soufflenheim dans l'Espace pendant 2 mois !

Durant 8 semaines, une classe de 5ème du collège Albert Camus de Soufflenheim quitte l'Alsace pour s'envoler à bord du Moucheron, en compagnie de Galaxine et Aérofrin. 




S'inspirant de la première aventure, qu'ils étudient grâce à leur professeur de français, madame Franck, ils vont écrire leur suite. Les 16 heures dont nous bénéficions permettent un travail de longue haleine, très construit et étoffé. En parallèle, le professeur de physique en profite pour parcourir le système solaire, pendant que le professeur d'arts plastiques les guidera dans l'illustration de leur roman. Tout un projet de classe autour de Galaxine, qui en est très flattée !

Les élèvres ont tellement bien compris la philosophie de leur héroïne (ne rien faire l'estomac vide) que j'ai été accueillie autour d'un goûter où les élèves avaient rivalisé d'ingéniosité pour concocter des gâteaux en rapport avec le livre :

Les croust'étoiles


Le chocomète


Le Love cake


Il y avait également l'anneau de Saturne, qui a lui aussi disparu si rapidement et mystérieusement qu'on n'a pas eu le temps de le prendre en photo ! Pas besoin d'enquête, je vous livre les coupables, la main dans l'assiette !


Quand on a pris des forces, il est l'heure de faire fonctionner les méninges. Et l'imagination, cette classe n'en manque pas. On fait même le signe de la victoire à l'arrière, puisqu'après une heure et demie intense, on a rédigé tout notre synopsis !


A force de bonds sur toutes les planètes du système solaire, de glissades dans les trous noirs, de forage dans les noyaux, il est décidé à l'unanimité que l'aventure s'appellera Galaxine et les diamants de Neptune.
Au boulot, les deux secrétaires, il y a urgence ! Il ne nous reste que 30 minutes pour mettre en forme le chapitre d'introduction.


Je vous livre le début, en exclusivité interplanétaire !

Un  mystérieux vaisseau pénètre dans l’atmosphère neptunienne alors que l’aurore fait irradier la planète de diamants. Les Neptuniens endormis ne savent pas encore que le pachyderme qui survole leur planète va bouleverser leur existence paisible. À bord de l’engin, des hommes vêtus de combinaisons en cuir de loup d’Orcus s’agitent. Le chef, le doigt sur un gros bouton rouge, lance :
- Alors, les Camusprofs, prêts pour la fortune ? On leur balance notre petit cadeau ?

Voilà les "profs de Camus" transformés en méchants pirates, très bruts de décoffrage et bas de plafond, les Camusprofs. 
Je sens qu'on va bien rigoler...
Vivement la suite, mercredi prochain !

2 commentaires:

les croquis du loup a dit…

C'est super comme projet !!!
Les gâteaux étaient bons ?
;)

Lenia Major a dit…

Extras ! Le chocomète à se perdre dans la galaxie ! ;-D

Enregistrer un commentaire