barre

Lenia Major, auteur jeunesse
| Bibliographie | Contact | Rencontres | Site | Boutique | E-books |

dimanche 1 février 2015

Soufflenheim - Collège Albert-Camus La tête dans les étoiles - Article DNA

Un bel article paru le 30/01/15 dans les Dernières nouvelles d'Alsace, pour retracer nos aventures dans l'espace intergalactique. On a l'air sérieux, là. Faut pas croire, on s'amuse beaucoup, surtout qu'on a le droit de dire caca de chameau... et pipi de gecko ! 


"Les élèves de la classe de 5e 1 du collège Albert-Camus vivent une expérience assez rare : plongés dans l’univers des lettres, ils se sont donnés pour mission d’écrire un livre avec l’aide d’un écrivain, Lenia Major.


Les idées fusent et les secrétaires de séance s’affairent pour noter les trouvailles des élèves guidés par Lenia Major. PHOTO DNA
Tout a commencé par la lecture du nouveau récit de Lenia Major, Galaxine et les anneaux de Saturne , avec leur professeur de français, Mme Franck.
L’histoire pleine d’aventures et d’humour a entraîné les élèves dans l’univers des planètes qu’ils ont exploré avec leur professeur de sciences physiques, Mme Zimmer.

Galaxine et Aérofrin

Après avoir invité l’auteur à une dégustation très spéciale de gâteaux qui semblaient venir d’ailleurs et rebaptisés «Chocomète» ou «Croust’étoiles», et d’un échange nourri de questions très précises sur le travail d’un auteur de littérature jeunesse, les élèves apprentis écrivains se sont lancés dans l’écriture de la suite des aventures des deux héros, Galaxine et Aérofrin.
Forts des connaissances acquises, ils ont suivi les conseils de Lenia Major pour élaborer le synopsis lors d’un brainstorming très fructueux. Et grâce à l’auteur, ils n’ont pas connu les affres de la page blanche, quand ils ont abordé l’écriture du premier chapitre, même s’il n’a pas été facile de trouver la première phrase du roman !

Repartir avec son livre

Les élèves se sont lancés, telle l’héroïne du livre, sans peur et avec humour dans cette aventure qui va se poursuivre encore quelques semaines.
Certains élèves particulièrement inspirés et aimant manier le crayon, ont commencé quelques esquisses.
Avec leur professeur d’arts plastiques, Mme Castel, ils illustreront leur récit, et d’ici la fin de l’année, chaque élève pourra repartir avec son livre. En attendant, il reste encore un bon bout de chemin à faire et de nombreux chapitres à rédiger, mais toujours la tête dans les étoiles."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire