barre

Lenia Major, auteur jeunesse
| Bibliographie | Contact | Rencontres | Site | Boutique | E book | A paraître |

mercredi 24 février 2016

Un roman préhistorique au collège de Soufflenheim

L'année dernière, au sein du collège de Soufflenheim, avec la fantastique professeure de français, madame Caroline Franck, une classe de 5ème avait passé seize heures dans l'espace, en compagnie de Galaxine, pour écrire son aventure.
Cette année, nous avons remonté le temps et projeté deux classes de 4ème dans la préhistoire.

Sans leur dire, nous leur avons proposé le même "fait divers", le vol d'un Totem, comme départ de l'atelier. Pendant cinq séances, le clan des volés et celui des voleurs ont raconté leur version des faits.
Une manière d'aborder la différence, la haine, la guerre, ce qui peut entraîner la violence. Sont-elles justifiables ? Peut-on trouver un autre moyen pour régler les conflits ?
En ces temps troublés, nous avons eu des débats et idées très intéressants et productifs.
Nous avons beaucoup ri aussi, de leurs remarques spontanées et parfois farfelues et de mes mimes délirants... Ouais, la dame est folle, mais pas méchante, voire même marrante !

Je peux vous dire que ça a bossé dur !
Du synopsis global à la rédaction d'un chapitre complet par séance, pour arriver à une vraie fin, il n'a pas fallu perdre une seconde.

Voyez l'enthousiasme, même quand j'ai le dos tourné, les mains se lèvent pour progresser ...


On se gratte la tête pour mieux faire jaillir L'Idée géniale, LE rebondissement, LE synonyme fulgurant.


Et quand on a bien tout préparé, que le schéma est nickel, que la voie est tracée, les secrétaires se lancent et font chauffer le clavier. Ah, la première phrase est toujours la plus difficile à trouver, après, ça coule.
La dernière aussi, doit être "punchy", il ne faut pas se rater.



Allez, Pierre et Louis, on ne fait pas de fautes, on fait gaffe à la ponctuation, aux accents circonflexes (ceux qui restent), aux alinéas... Trop forts, les garçons !


Et comme on est en Alsace, pause "petite restauration" préparée par les élèves et leurs merveilleuses mamans !


Bientôt, nous réunirons les deux classes pour qu'elles découvrent l'autre versant de la montagne. Puis les élèves illustreront chaque chapitre avant de faire imprimer le roman réunissant les deux récits.

Encore un magnifique projet, monté et mené de main de maître par madame Franck. Faire du français autrement, de manière non académique, mais en travaillant vocabulaire, syntaxe, orthographe, mise en page, etc etc... Tout en reliant le sujet à l'Histoire et aux Arts Plastiques. La pluridisciplinarité dans toute sa splendeur, et bonne humeur !

Une fois de plus, j'ai adoré ces ateliers d'écriture... et j'espère que les élèves aussi (et peut-être que des vocations sont nées...) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire