barre

Lenia Major, auteur jeunesse
| Bibliographie | Contact | Rencontres | Site | Boutique | E book | A paraître |

vendredi 15 septembre 2017

Naissance d'un album...

Aujourd'hui, je vais vous raconter une belle histoire, celle de la naissance d'un album !
Komansétikeusasepasse ? vous demandez-vous (avec cette orthographe ou pas)

Tout commence sur facebook. 
Oui, je l'avoue, je traîne pas mal sur FB. Faire défiler les posts de chatons mignons, de gros gâteaux et de belles illustrations met mon esprit en mode veille et me permet de faire avancer mes histoires.
Donc, sur la page d'une amie, je tombe sur une illustration de Perrine Rempault qui me fait craquer. Dans ce cas-là, on n'attend pas, on demande Perrine comme amie, on regarde ses photos... Et comme elle habite pas loin, on se rencontre en vrai, autour de la table de ma cuisine.
La mayonnaise prend entre nous. On est toutes les deux un peu cinglées, on aime les prouts de licorne et les histoires fofolles.

A force de boire du thé en grignotant des cookies, arrive ce qui devait arriver : nous prend envie de tenter l'aventure éditoriale en binôme.
Il fallait un texte... bien déjanté pour stimuler nos esprits malades !

- Dis-donc, t'aimes les lamantins, toi ? demande-je à Perrine.
- Faut voir, balance ton texte !

Il n'en fallait pas plus à l'intrépide Perrine pour dire banco, on y va, on plonge, on surfe avec Lamartine, le lamantin lamentable !

Comme Perrine habite pas loin (je l'ai déjà dit ? Je radote peut-être ???), le bonheur est dans ma cuisine (toujours), car nous pouvons travailler ensemble sur le personnage, le chemin de fer, les couleurs, les techniques... Tout ce dont un auteur est habituellement privé, je le découvre.
Alors, je vous en fais profiter, de ce making off d'album.

Perrine arrive donc avec son magnifique carnet de croquis, déjà très très rempli. Elle a bossé, la donzelle. Elle ne vient pas en mode touriste, tongs au pied, en faisant la planche dans les vagues chaudes...


Sur la page de droite, le texte qu'elle a recopié, sur la gauche ses idées d'illustrations, plein d'annotations marrantes.
Je glousse en découvrant les personnages !



 Puis, lorsque nous avons terminé la partie mise en scène, elle sort son énorme boîte de crayons de couleurs.
Je rectifie, elle se la pète en livrant à mes yeux ébahis ses trois niveaux de Luminances, pour lesquels elle a déjà vendu un rein et deux genoux.



Tout cela en cherchant sur instagram et pinterest des photos de chemises à carreaux, de fleurs et de coussins pour déterminer l'Association de couleurs, avec un grand A, qui rendra Lamartine totalement irrésistible.
Ce sera donc, orange, turquoise, jaune d'or !

Lamartine est né. Il n'est plus sur word, il est sur un carnet avant de galoper sur de belles feuilles A3, d'être gouaché, hachuré, chatouillé à la mine grasse.

Ce n'est que le début, car lorsque Lamartine sera prêt, il partira, dans ses petits souliers, à la rencontre d'éditeurs audacieux, qui n'auront pas peur d'oublier licornes, loups et pirates pour faire vivre un héros méconnu, LE LAMANTIN !

Nous on l'aime, on y croit à fond, on va essayer de partager avec vous la suite de ses aventures.
Alors, vous brûlez déjà de désir de rencontrer Lamartine, notre lamantin looser tombeur ?

1 commentaire:

Rebz a dit…

J'adore les lamantins ! Je suis sûre que celui-ci sera top ! Super cet article illustré :)

Enregistrer un commentaire